accordéon solo
man on the road trio Miyazaki trio à cordes accordéon et orchestre un amour de Max collaborations
solo a a a a a
a

Concertos : "Cri de Lame" et "Turbulences"

"CRI DE LAME"
concerto pour accordéon

 

Folie, démesure, puissance incontournable de la nature, fragilité de la vie, urgence…
Dans ce premier mouvement où domine un climat de révolte, une spirale effrénée et chaotique laissera place au souffle, respiration qui se retiendra dans un silence… Vide sidéral. Une lueur, l’appel de la vie. Comme un cri silencieux dans la souffrance, ce thème du « Cri de Lame » se fait de plus en plus envahissant et s’impose dans toute sa force.
Le deuxième mouvement, « Caresse », est un hymne à l’Amour, à la tendresse. Bain de lumière, repos, nonchalance, paix et sérénité.
Dans une introduction** de l’accordéon sur la note Mi, une rythmique aux accents free jazz s’installe, donnant naissance au MITANGO. Dans la cadence centrale, le thème du Mitango se dilue peu à peu en mélodie du «Cri de Lame » puis réapparaîtra dans une danse endiablée, emportée dans un tourbillon effréné.
Appeler, crier, délivrer un message dans cette extrême transparence qu’est la musique, moment de partage et de sincérité, où chaque son est mon cri : C’est le cri de lame* c’est le cri de mon âme.
Je dédie concerto « Cri de Lame » à mon Père Bernard, disparu le 13 août 2005.
Bruno Maurice

En création le 9 septembe 2007 à Marmande, le concerto "Cri de lame" a été interprêté les 15,16,17 avril 2011 à Taïwan avec l'orchestre symphonique de Taipei.

 

 


"TURBULENCES"

double concerto pour clarinette et accordéon

 


Turbulences est un double concerto pour accordéon, clarinette et orchestre à cordes est en quatre mouvements, composé au printemps 2013. Cette pièce vient traduire l'univers musical des deux solistes: la clarinette de Jacques Di Donato et l'accordéon de Bruno Maurice, instrumentistes aux jeux riches et éclatés et aux influences multiculturelles.
Dans une écriture surprenante laissant place à l'improvisation virtuose et contemporaine, "Turbulences" vient épouser les modes de jeu, les rythmes et les harmonies des deux solistes qui se connaissent si bien. Elle se veut turbulente, accidentée, douce et inattendue, créant la surprise et sans ménager ses auditeurs : tango tonique et nostalgique, free jazz, musique disco contemporaine et endiablée,...