Mais quels instruments fascinants!
« Lorsqu’on regarde à l’intérieur, on est saisis par la beauté des bois utilisés, la compacité et la forme très élaborée des sommiers. Tout a été conçu, avec les meilleurs matériaux pour sonner le mieux possible mais aussi pour être ajusté, démonté et réglé facilement. La fine mécanique des claviers, aluminium et titane, est une horlogerie douce, précise et absolument silencieuse.
Je suis en émoi à chaque fois que je prends cet instrument. Il est tellement bien ajusté, aiguisé (comme un couteau japonais!), qu’il est un véritable miroir des émotions.
Lorsque j’enlace mon instrument, l’Appassionata est un océan calme qu’il n’appartient qu’à moi de déchaîner. Tel une mer d’huile, le moindre mouvement crée une onde à sa surface.
Mon maître V. V. Besfamilnov reste assez discret sur l’histoire de l’Appassionata, si ce n’est pour mettre en avant sa passionnante carrière et son implication dans la participation à l’élaboration des modèles. Il a été au cours de sa vie le possesseur de cinq modèles différents dont le premier et le dernier de la série. Il m’a néanmoins confié que selon lui une vingtaine d’instruments de ce type ont été fabriqués entre 1970 et 1989. A la différence des autres modèles, ceux destinés à V.V. Besfamilnov étaient conçus entièrement par Koltchin lui-même.