Bordeaux, Paris, Pékin, Taïwan, Tokyo, Rio, Sao Paolo, île de la Réunion, île Maurice...
Biographie accordéoniqte

Biographie

Musica appassionata

Né le 21 janvier 1970 à Châtellerault, Bruno Maurice commence l'apprentissage de l'accordéon à l’âge de six ans.
Immédiatement fasciné par le pouvoir d'expression de la musique, il décide à l'âge de dix ans de consacrer sa vie à la musique. 

Paris-Kiev

De 17 à 20 ans, il part à Paris pour recevoir les enseignements du concertiste Frédéric Guérouet.

Baccalauréat littéraire, licence et un CAPES de musicologie à l'université de Tours en 1992. Durant ses premières années d'enseignant au sein de l'éducation nationale, il prépare les concours internationaux au conservatoire de Kiev (Académie Tchaïkovsky) auprès de Vladimir Vladimirevitch Besfamilnov.

Appassionata...

Passionné par la facture instrumentale et par l'expressivité hors du commun du son des accordéons russes (bayan), encouragé par Vladimir Vladimirevitch Besfamilnov, il  rapporte de Kiev en 1997 un bayan Appassionata...  Face aux contraintes techniques imposées par les systèmes de claviers russes (inversés aux claviers standards italiens), il  entreprend un changement fondamental de sa technique de claviers.

Il joue aujourd'hui deux instruments de cette petite série « Appassionata», instruments d'exception considérés en Russie comme de véritables Stradivarius, conçus par l'ingénieur Vassili Koelchin (entre 1970 et 1989), dont l'instrument de Vladimir Vladimirevitch Besfamilnov (5 voix au clavier droit, deux piccolos, 19 registres, 10 mentonnières associantes, 3 voix au clavier gauche avec 138 basses).

Accordéon aux quatre vents...

Soliste recherché dans la musique de chambre et symphonique, Bruno Maurice est l'invité des « Symphonistes d’Aquitaine », de l’Orchestre de la Garde républicaine, de l'orchestre régional de l'Ile de la Réunion, de l’orchestre symphonique de Taipei, ...

Au sein des ensembles de création contemporaine Ars Nova, 2E2M, Proxima Centauri, Laboryntus, il participe à des créations en collaborant avec les compositeurs Bernard CavannaJean-Yves BosseurFrançois Rossé, Etienne Rolin, Oscar StrasnoyMartin Matalon.

Bruno Maurice se produit en récital dans un répertoire de tous styles et époques, de J.S Bach, M. de Falla, A. Piazzolla à V. Semyonov, de ses compositions et improvisations personnelles au répertoire contemporain de L. Berio, F. Bedrossian...

En 2005, avec Mieko Miyazaki (koto) et Manuel Solans (violon) il crée le «Trio Miyazaki » (musiques du monde). Depuis 2009 il s’associe à Jacques Di Donato dans un duo d'improvisation. En 2010, ensemble Pasarela, avec Jérôme Voisin (clarinette), Maud Lovett (violon) et Fréderic Lagarde (piano) dans un programme aux couleurs latines de l’Europe Occidentale à l’Amérique du Sud.

En 2010 il crée son propre label inSpir'.

En avril 2011, invité par le professeur Cao Xiaoqing, il est le premier accordéoniste français à donner un récital au conservatoire central de Pékin où il dirige des masterclasses. A partir de 2015 il joue au sein du trio "Evea" avec Jean-Louis Constant (violon) et Marianne Muglioni (violoncelle). En 2019 il forme le duo avec Raphaël Jouan au violoncelle, sur un répertoire allant du populaire à la musique savante.

En 2019 il rejoint le cinéaste israélien Amos Gitaï pour la création de son oeuvre multimédia "Letter to a friend in Gaza" à Charleston (USA) et à Paris. Le 6 juin au collège de France, ce dernier lui confie l'ouverture musicale (improvisation) de son colloque sur le processus de la création.
Le 28 décembre 2019, il sort son 5ème disque produit sous son label inSpir':  "L'homme de la route", musiques improvisées en duo avec le clarinettiste Jacques Di Donato.

Jacques Di Donato - Bruno Maurice

Compositeur

Bruno Maurice a écrit des oeuvres pour accordéon et petites formations et compte aussi trois concertos avec orchestre à cordes, commandes des "Symphonistes d'Aquitaine": « Cri de Lame » (2007) pour accordéon, "Turbulences"(2013), double concerto pour accordéon et clarinette, "Aquarius" (2019), double concerto pour accordéon et bandonéon.

La passion de transmettre

Pédagogue, Bruno Maurice enseigne au PESMD (Pôle d'Enseignement Supérieur de Musique et de Danse)  Bordeaux Aquitaine (depuis 2014), au Conservatoire de Bordeaux (depuis 2001), à l’Académie-Festival des Arcs (depuis 2002) et donne des master classes dans les conservatoires en France et à l’étranger.

 

 

BRUNO MAURICE

Accordéoniste et compositeur
Bordeaux, France
contact[@]brunomaurice.com
+33(0)6 18 08 48 10

BRUNO MAURICE ACADEMIE
  • MITANGO

  • CD Homme de la route
    Bruno Maurice (accordéon) et Jacques Di Donato (clarinette)
  • Appassionata II

  • eclats de nacre

  • Appassionata

Restez informé

J'autorise la conservation de mes données privées sachant qu'elles ne peuvent être partagées qu’avec les tierces parties rendant ce service possible. Politique de confidentialité.

 

©Bruno Maurice 2019 Tous Droits Réservés