colors of accordion...
  • English
[shariff]
  

Bruno Maurice, accordéon
Jacques Di Donato, clarinette

musiques improvisées

Nouvel album: « L’homme de la route »

  • 28 décembre – 17h à la Machine à Musique (Bordeaux)
  • 29 décembre: Théâtre amusicien l’Estaminet (Uzeste)
  • 10 janvier: Espace culturel St Pierre (Bordeaux)

Enregistrement public (Uzeste 2018). inSpir’

Ce nouvel album vient marquer la route de deux artistes profondément amis, qui jouent ensemble depuis plus de dix ans. Leur musique, improvisée, suit leur instinct où chaque instant est prétexte au changement.
Plus qu’un moment intime de leur concert, Bruno Maurice et Jacques Di Donato nous confient ici leur philosophie de la création musicale, en référence à cette allégorie de « l’homme de la route »:

« De lui on ne sait rien.
Ni son âge ni d’où il vient.
Sans relâche il trace
La route que ses pas effacent… »
(poème de Bruno Maurice sur un thème de Jacques Di Donato)

commander le disque

Jacques Di Donato

Clarinettiste virtuose discret et décalé, Jacques Di Donato est un improvisateur étonnant et un féroce défricheur de créations. Il vit des rencontres palpitantes avec les compositeurs les plus marquants de notre époque : K. Stokhausen, P. Boulez, G. Amy, O. Messiaen, J. Cage, L. Berio, V. Globokar, L. Nono et enfin G. Aperghis (avec lequel il se joint pour de nombreuses créations musicales en Avignon).
Soliste au Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France, soliste international, pédagogue renommé (CNSMD de Lyon), il est aussi saxophoniste et batteur.
Jacques Di Donato est un rebelle qui ne manque pas de causes, un perfectionniste attentif qui ne déteste rien de plus que l’ennui, la répétition et l’enfermement. Il se nourrit de tous les genres, et se promène avec intelligence sur toutes les scènes où la liberté d’improviser est l’expression concrète du désir de musique. 

«…improvisateur né, karatéka au plus haut niveau, bardé de prix et prêt à s’en défaire, aventurier des années 60, membre actif de toutes les associations libres, personnalité pleine de charme et de raison, musicien fou, poly saxophoniste, dégaine irrésistible, regard du souffleur qui ne cherche pas à écraser les autres, explorateur des sons et des univers complexes, Jacques Di Donato est un cas. Incapable de rater un concert parce que sa question n’est pas de le réussir, mais de le jouer, et de le déjouer et de provoquer une sorte de bonheur très rare, très tendre, le bonheur d’intelligence». 

Francis Marmande, Le Monde (mars 1993)

Bruno Maurice

Artiste du vivant, compositeur, improvisateur,  pédagogue (conservatoire et pôle supérieur de musique de Bordeaux Aquitaine) Bruno Maurice livre une poétique musicale intime, dans la recherche de la beauté et de l’émotion, porté par les sons de son accordéon Appassionata.

Accordéoniste recherché du monde musical contemporain, il crée des œuvres de B. Cavanna, J.-Y. Bosseur, F. Rossé, E. Rolin, O. Strasnoy, M. Matalon…

Compositeur, Bruno Maurice écrit et joue sa musique, s’invitant sur scène pour un dialogue rare entre l’accordéon et l’orchestre à cordes : en solo (concerto « Cri de Lame »), en duo avec Jacques Di Donato (double concerto « Turbulences ») ou avec Juan José Mosalini (double concerto « Aquarius »)…

S’échapper de toute contrainte, vivre et façonner la musique dans l’instant, dans le souffle de son imagination, comme un peintre des sons, voilà l’univers de Bruno Maurice.

« En concert, il fait corps avec son instrument. Au point que lorsqu’il fait sonner l’instrument, c’est comme si le chant de l’accordéon délivrait le souffle de sa propre voix. Instrument musette, instrument orchestral, surtout accordéon expérimental. L’accordéon renaît grâce aux interprètes de la trempe de Bruno Maurice. »
Ph.A. Pham, Resmusica, (août 2005)

Passion et improvisation

“ Encore un projet éclatant de qualités musicales qu’on nous a caché trop longtemps.(…) Leur récital, bien au point et passionnant de bout en bout, fait entendre des pièces de l’un et de l’autre, et quelques morceaux de Piazzolla, ou encore cette Valse à Hum qui constitue le point d’inflexion de leur récital. A une succession de moments d’improvisation, parfois sur le fil des instruments, parfois en pleine richesse harmonique et mélodique, suit un final de toute beauté où les deux instrumentistes accompagnent le public (invité à chanter de la façon la plus simple qui soit) sur des chansons du répertoire hexagonal que même votre serviteur connaît à peu près. Genre Une Petite Note de Musique… «  Jazz Mag, Philippe Méziat (2015).

Bruno Maurice, Jacques Di Donato et André Minvielle

MAN ON THE ROAD
man on the road
BRUNO MAURICE

Accordéoniste et compositeur
Bordeaux, France
contact[@]brunomaurice.com
+33(0)6 18 08 48 10

BRUNO MAURICE ACADEMIE
  • eclats de nacre

  • Appassionata

  • CD Homme de la route
    Bruno Maurice (accordéon) et Jacques Di Donato (clarinette)

  • MITANGO

  • Appassionata II

Restez informé

J'autorise la conservation de mes données privées sachant qu'elles ne peuvent être partagées qu’avec les tierces parties rendant ce service possible. Politique de confidentialité.

 

©Bruno Maurice 2019 Tous Droits Réservés